De la famille des détrempes et plus précisément de la « tempera à l’œuf », la peinture à l’œuf permet d’utiliser des pigments de nature très différentes car la neutralité de son liant lui permet beaucoup de fantaisie. A noter : une peinture dont le liant est le blanc d’œuf sera une détrempe et une peinture dont le liant est le jaune sera une émulsion.
La technique de la peinture à l’oeuf remonte à l’antiquité. On peut trouver des écrits de Pline parlant de l’œuf comme d’un liant pour l’utilisation de certains pigments en superposition.
De toutes les recettes que nous avons pu donner il faut faire attention avec (œuf + vinaigre + pigments). En effet, il peut y peut avoir des réactions chimiques entre le vinaigre et certains pigments. Il en est de même pour l’essence de girofle et l’huile. Les recettes d’émulsion à l’œuf doivent être simple.
La technique à la tempera est assez répandue exemple : (les icônes, les peintures de Botticelli, les peintures sur les retables d’églises). Le support de prédilection de la tempera est l’apprêt à la colle de peau.
Les conseils COLOR-RARE
Dans certaines recettes on peut adjoindre un peu de gomme dammar, mastic, gomme indigène ou gomme arabique mais en petite quantité.
Les peintures à l’œuf sont très longues à sécher et il faudra attendre plusieurs années avant de les vernir. Car on risque détériorer l’oeuvre.